11e Festival culturel International de la Bande Dessinée d’Alger : Le Canada à l’honneur

  • 2 mois il y a
  • 33 Vues
  • 0 0

Placée sous le slogan «Alger capitale de la BD», la 11e édition du Festival culturel de la bande dessinée d’Alger se déroulera du 2 au 6 octobre 2018 au niveau de l’Esplanade de Riad El Feth, à Alger

Cette nouvelle édition- dont l’accès sera payant pour la troisième année consécutive- verra la présence de 18 pays, avec la participation pour la première fois de la Suède et de la Colombie. Les grandes lignes de cette onzième édition ont été dévoilées, hier matin, lors d’un point de presse donné par Dalila Nedjem, commissaire du festival et directrice des éditions privées Dalimen.

Dans son allocution, la conférencière a soutenu que l’édition 2018 du Festival culturel international de la bande dessinée sera très riche et très important, de par la diversité des auteurs qui seront présents. Cette année, le festival comptera pas moins de sept expositions, dont, entre autres, 60 ans des Schtroumpfs, Actrices du monde, 100 ans de BD en Italie, Africa BD, Virginio, l’Algérien, ou encore Nawel Louerrad, qui recevra le Grand prix du Fibda-2018.

Le Fibda comptera, également, la participation d’une grande artiste américaine : Alitha Martinez, dessinatrice de «Blanck Panther, World of Makada», chez Marvel Comics. Il est également attendu l’arrivée d’une auteure suédoise, qui présentera ses albums et participera à une exposition et une conférence sur les femmes dans la bande dessinée. La commissaire du festival note que le programme de cette année sera marqué, notamment, par des expositions, des tables-rondes, des conférences, des ateliers, des ventes-dédicaces, ainsi que l’organisation du célèbre et incontournable Cosplay Algérie.

Les mordus de lecture pourront découvrir la grande librairie d’une superficie de 500 mètres carrés, les différents stands d’éditeurs, ainsi que l’espace «Gaming». Dans le registre des conférences et des tables rondes, les intervenants aborderont plusieurs thèmes, tels que l’histoire des Schtroumpfs, la BD de Colombie, le graphic-journalisme en Italie et la bande dessinée dans le monde arabe.

Le Canada sera l’invité l’honneur, avec une délégation riche de dix auteurs, accompagnés de la présidente du Festival de BD de Montréal. Prenant la parole, Son Excellence l’ambassadrice du Canada à Alger, Mme Patricia McCullagh, est revenue sur les grandes lignes de la participation de son pays au Fibda. «Ces dernières années, dit-elle, le Canada a joué un rôle actif sur la scène culturelle algérienne, notamment lors des festivals et des expositions de tous genres.

Nous pouvons mentionner, entre autres, la participation des Canadiens et des Canadiennes à l’exposition itinérante sur la liberté d’expression qui a eu lieu en 2016, ou encore en avril dernier au Festival international de la danse contemporaine. Le Canada a une longue tradition qui lui permet d’exporter les talents un peu partout dans le monde. D’ailleurs, le Canada a toujours été représenté en Algérie par ses auteurs à chaque édition du Fibda.

L’objectif est ainsi de créer des échanges culturels entre nos deux pays, à travers un partage de connaissances autour de la bande dessinée». Prônant le «vivre-ensemble», Le Canada lèvera le voile sur quatre imposantes expositions : Montréal en bulles, 25 monuments importants de la BD québécoise, les métiers de la BD et la bande dessinée en 3D.

Les intéressés pourront également découvrir un espace de lecture de la BD canadienne et assister à des tables rondes et à des ateliers. Comme chaque année, le Fibda sera présent dans les hôpitaux de la capitale (Parnet et Mustapha Pacha), où des auteurs algériens, américains, canadiens et italiens animeront des ateliers de dessin aux enfants hospitalisés.

Pour la quatrième année consécutive, la Délégation de l’Union européenne en Algérie décernera le Prix d’excellence à un jeune talent, consistant en une formation à Bruxelles et une donation de 2500 euros. Société Générale, autre partenaire du Fibda, financera les prix des concours Jeunes talents et Espoir scolaire. Il est à noter qu’un nouveau prix a été instauré cette année : TV5 Monde offrira un voyage pour l’album le plus original. 

L’article 11e Festival culturel International de la Bande Dessinée d’Alger : Le Canada à l’honneur est apparu en premier sur El Watan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com