9e édition du marathon international de Medghacen : Coup d’envoi le 6 octobre

  • 2 mois il y a
  • 21 Vues
  • 0 0
9e édition du marathon international de Medghacen : Coup d’envoi le 6 octobre

La 9e édition du Marathon international de Medghacen, organisé chaque année durant la première semaine du mois d’octobre par l’association «Les amis de Medghacen», en partenariat avec la direction de la jeunesse et des sports (DJS) et la Ligue d’athlétisme de Batna, se tiendra le 6 octobre. Le départ est prévu à partir du centre-ville de Batna en direction du tombeau de Medghacen sur une distance réglementaire de 42,192 km. Comme à l’accoutumée, cette épreuve reine sera renforcée par deux autres courses.

La première, Batna-Fesdis, s’étalera sur 13 km ; la deuxième qui reliera Batna à El Maadher, est quant à elle, longue de 26 km. Notons que 1500 athlètes, dont beaucoup d’algériens bien évidemment, représentant 11 pays, venus du Japon, Suède, France, Pays-Bas, Belgique, Maroc, Tunisie et autres pays africains et européens, prendront part à cette édition. Les organisateurs ont apporté quelques changements quant à l’itinéraire qui par le passé présentait des difficultés pour les coureurs, notamment sur les dénivelés du tronçon El Maadher-Boumia.

Les concurrents emprunteront la voie Aïn Mezouala, un tracé homologué par la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), rapide et moins difficile que l’ancien. L’autre nouveauté pour cette édition est le dossard qui sera doté d’une puce électronique permettant ainsi un chronométrage sans équivoque. Notons par ailleurs qu’à travers cette manifestation sportive, l’association des amis de Medghacen cherche à mettre en lumière le tombeau de Medghacen, plus ancien monument d’architecture berbère préromaine. Un monument qui, faut-il rappeler, subit une dégradation inquiétante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com