Décès de Annie-Rey Goldzeiguer, historienne

  • 1 mois il y a
  • 100 Vues
  • 1 0

Spécialiste de l’histoire de l’Algérie coloniale, soutien de la première heure au mouvement de libération national durant la guerre d’indépendance algérienne, Annie-Rey Goldzeiguer est décédée à l’âge de 94 ans, annonce le quotidien français l’Humanité dans son édition du week-end.

Née à Tunis, rapporte le journal, “elle rejoint Alger pour ses études en 1943. Elle s’engage alors au sein des étudiants communistes et fait la connaissance de l’étudiant Roger Rey, qui s’engagera dans l’armée de Leclerc, chef des troupes françaises qui libéreront la France en 1944.

Mariée au jeune officier, ayant deux enfants, elle le suit à Madagascar. À partir de 1952, à Paris, elle est enseignante et milite au PCF dans le 11e arrondissement et participe aux côtés de Gérard Spitzer à la Voie communiste, organisant le soutien au FLN.

Militante anticolonialiste, elle publiera de nombreux ouvrages et suscitera par ses enseignements et ses écrits de nombreuses vocations d’historiens issus des deux rives de la Méditerranée”. El Watan présente ses condoléances à sa famille.

El-Watan.com
elwatan

GRATUIT
VOIR