Grande mobilisation dans les campus à Mostaganem et à Tiaret

  • 4 jours il y a
  • 18 Vues
  • 0 0

Les s étudiants issus de plusieurs facultés de Mostaganem ont encore marché, hier, mardi, contre le gouvernement en place et son chef de l’Etat.

Les étudiants se sont d’abord rassemblés devant le campus de l’ex-ITA au centre-ville, avant de sillonner les boulevards principaux de Mostaganem. Ils ont brandi des pancartes et ont crié des slogans antisystème, revendiquant un Etat moderne constitué de jeunes capables de faire sortir le pays du fond du gouffre.  Lakhdar Hagani

L’université à l’avant-garde des luttes à Tiaret

Comme décidé dimanche en assemblée générale, les milliers d’étudiants et d’étudiantes de l’université Abderrahmane Ibn Khaldoun de Tiaret ont marché, hier, en signe de soutien au hirak et pour perpétuer la volonté de l’étudiant algérien de s’inscrire dans la démarche entreprise par le peuple algérien à chasser ce système politique tentaculaire. Depuis les campus à Zaaroura jusqu’à l’Institut de mathématiques, en passant par d’autres, les marcheurs, drapeaux en l’air, ont marché des heures durant jusqu’à parvenir au centre-ville, faisant une halte devant le siège de la wilaya.

La marche, bien encadrée, s’est distinguée comme d’habitude par ces dizaines de slogans vilipendant le régime et ses soutiens. «Dégagez tous !», «Non aux manœuvres !», «Ne pas toucher à l’honneur et l’intégrité du citoyen !», ont été, entre autres, les slogans brandis ou criés à tue-tête par les jeunes. Dimanche, à l’issue de l’assemblée générale, les étudiants se sont entendus pour «sécher les cours», «se présenter dans les cités, entreprendre des actions de salubrité publique et marcher ce mardi 16 avril coïncidant avec la Journée du savoir».

Hier, alors que l’euphorie gagnait les esprits, beaucoup de citoyens ont apprécié le geste, un de plus de cette frange à l’aune du hirak jusqu’à l’aboutissement de ses revendications.
Aujourd’hui, le mouvement citoyen devrait organiser un grand rassemblement.  Amellal Fawzi

El-Watan.com