La police réprime les étudiants à Alger

  • 1 mois il y a
  • 153 Vues
  • 0 0
La police réprime les étudiants à Alger

Les forces de sécurité ont utilisé le gaz lacrymogène et les canons à eau pour disperser les étudiants dont sept d’entre eux ont été arrêtés.

Des milliers d’étudiants ont manifesté aujourd’hui mardi à Alger pour exiger le départ de tout le système politique. Si les manifestations organisées par les étudiants durant les semaines dernières se sont déroulées dans le calme, celle d’aujourd’hui a été réprimée par les éléments de la police.

Les forces de sécurité ont fait usage du gaz lacrymogène et des canons à eau pour disperser les manifestants qui ont entamé leur marche vers 10h30 du matin. Sept étudiants ont été arrêtés par la police, parfois de manière brutale.

 

Vers 16h00 des centaines de personne ont rejoint la le rassemblement des étudiants au niveau de la grande poste malgré les canons à eau et les bombes lacrymogènes. Les manifestants ont scandé notamment « Chaâb Merebi, houkouma aârya (un peuple éduqué et un gouvernement voyou ».

La violence dont ont été victimes les étudiants est intervenue parallèlement à l’installation de Abdelkader Bensalah, dans le poste du chef de l’Etat pour une période de 90 jours.

Le comité autonome et provisoire des étudiants d’Alger 2 (CAPE) a rendu public un communiqué pour dénoncer cette répression et exiger la libération des étudiants arrêtés. Voici le texte intégral du communique :

« Nous tenons à dénoncer fermement la violente répression subie aujourd’hui lors de la marche des étudiant à Alger centre. La violence policière à l’encontre des étudiants pacifiques est inadmissible et injustifiable. Au moins 7 étudiants ont été interpellé par la police, dont notre camarade d’Alger 2, Azzedine Meddahi. Il n’ont pas été relâchés jusqu’à maintenant, et on ignore les lieux de leur détention.

-Nous exigeons la libération immédiate de nos camarades!

-Nous dénonçons la répression !

-Mobilisons nous pour reconquérir nos espaces publiques et défendre notre droit de manifester et de nous réunir ! Alger, le 09/04/2019 ».

El-Watan.com
elwatan

GRATUIT
VOIR