Aïn El Turck : Les déchets envahissent les plages

  • 2 mois il y a
  • 12 Vues
  • 0 0

Les plages de la commune de Aïn El Turck sont envahies par les ordures. Lors d’une virée, effectuée jeudi dernier à la plage «les Dunes», ce qui nous a marqué le plus, ce sont les ordures qui jonchent les escaliers qui y mènent, le sable et même le quai qui a été aménagé dernièrement en vue de permettre au bateau-taxi «Oran-Aïn El Turck» d’accoster.

Tout y est : des restes d’aliments jetés en vrac, des chiffons, en passant par les inévitables sachets en plastique et les tessons de bouteille qui scintillent dangereusement sous le soleil de plomb. Malgré cela, les citoyens, inconscients des dangers qu’ils encourent, déposent leurs parasols au milieu de la saleté et vont même se baigner sans se soucier de leur environnement.

D’autres organisent des matchs de beach-ball au milieu de ce spectacle désolant, et le plus normalement du monde. Apparemment, cela ne semble pas beaucoup les déranger. Des déchets de toutes sortes, des couches-culottes de bébés, des bouteilles en plastique, des canettes, des bouteilles en verre, des déchets alimentaires divers et variés jonchent cette plage qui n’est pas la seule à offrir cette image repoussante qui agresse le regard.

«Les citoyens jettent leurs ordures n’importe où, ce qui complique la tâche des éboueurs de la mer qui ont du mal à ramasser ces ordures», dira un estivant. «Le manque de civisme de certains estivants ne fait qu’accentuer la situation», dira Asma, étudiante en biologie rencontrée à la plage les Dunes avec un grand sachet en plastique à la main. «A chaque fois que je viens à la plage, j’essaye de nettoyer un peu», ajoute-t-elle. Les pouvoirs publics œuvrent pour faire face à cette situation, mais en vain.

Dans la commune de Aïn El Turk, aucune plage n’est à l’abri des citoyens qui ne respectent pas la nature et n’ont aucune notion de civisme, et ce, en dépit des efforts des autorités locales. Les plages sont envahies par toutes sortes de saletés. A perte de vue, sur le littoral de cette commune, des amas de détritus qui offrent un visage affligeant à cette station balnéaire.

Depuis le mois de septembre 2017, un programme de nettoiement a été établi par les services de la wilaya avec la collaboration de multiples acteurs, tels que des agents des communes, des citoyens et le mouvement associatif, notamment des associations de la protection de l’environnement ou à caractère sportif. Des opérations de volontariat sont organisées chaque fois au niveau du littoral, mais il semble bien que l’incivisme n’arrange pas les choses.    

L’article Aïn El Turck : Les déchets envahissent les plages est apparu en premier sur El Watan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com