Algérie/Maroc : Guitouni souligne l’excellence des relations énergétiques

  • 2 mois il y a
  • 15 Vues
  • 0 0

Le dossier énergétique entre l’Algérie et le Maroc reprend des couleurs. Après le démenti apporté par le PDG de Sonatrach sur la rumeur de fermeture du gazoduc Maghreb-Europe reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc, voilà que le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, l’enterre définitivement en affirmant, à partir de la ville marocaine de Marrakech, que les deux pays envisagent de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine énergétique.

Prenant part au 11e Congrès arabe de l’énergie, Mustapha Guitouni s’est entretenu avec son homologue marocain, Aziz Rabbah, pour évaluer «l’état des relations bilatérales entre les deux pays frères, notamment dans le domaine énergétique, ainsi que les voies et moyens de les renforcer», indique un communiqué du ministère de l’Energie.

Ce dernier affirme que les deux ministres se sont montrés «très optimistes quant à la perspective de renforcer davantage les partenariats entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la fourniture du Maroc en gaz algérien». Aussi, poursuit le même communiqué, «les deux parties se sont félicitées de la qualité de la coopération, en soulignant l’excellence des relations algéro-marocaines dans le domaine énergétique».

Ils ont à cet effet souligné la nécessité «de développer les infrastructures énergétiques, notamment les interconnexions électriques et d’étendre la coopération énergétique sur le plan régional», indique le même communiqué.

En septembre dernier, le pdg de Sonatrach avait souligné, lors d’une conférence de presse, que l’Algérie envisage d’augmenter ses capacités de production de gaz et, de ce fait, a besoin de toutes ses capacités de transport, notamment le gazoduc Maghreb-Europe. «Pourquoi vais-je couper ce pipeline ? J’ai une possibilité d’augmenter mes capacités d’export et je veux qu’il reste», affirmait-il. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com