Aït Abdelmoumène : Une stèle à l’effigie d’Ahcène Taleb

  • 6 jours il y a
  • 24 Vues
  • 0 0
Aït Abdelmoumène : Une stèle à l’effigie d’Ahcène Taleb

L’APW de Tizi Ouzou a accordé un montant de 2 millions de dinars depuis l’année 2016 pour la réalisation d’une stèle à l’effigie de Ahcène Taleb, un des militants de la cause identitaire.

Une stèle qui se concrétise depuis le début de l’année en cours, dans son village natal, Aït Abdelmoumène, dans la commune de Tizi Ntléta. «La stèle sera inaugurée l’été prochain pour  permettre à sa petite famille vivant en France ainsi qu’aux nombreux citoyens du village qui vivent loin de la région et à l’étranger d’assister à la cérémonie inaugurale et à l’hommage qui sera rendu au défunt», a fait savoir un membre de la famille.

A rappeler que cette stèle est un hommage rendu à ce grand militant décédé le 31 mai 2015, à l’âge de 60 ans, dans un hôpital parisien. A rappeler aussi que plusieurs hommages ont été rendus à cette figure du combat pour la reconnaissance identitaire et son apport à la culture amazighe. Ahcene Taleb est né le 18 janvier 1955 à Aït Abdelmoumène.

Excellent élève, il obtient son bac en 1975 avec la mention «très bien», ce qui lui a valu d’être honoré par le président de la République. Il poursuit ses études au Canada (Montréal) et participe à la création de la première association socioculturelle berbère dans ce pays. Il rentre en Algérie en 1980 avec un diplôme d’ingénieur en mécanique. Il est affecté à Hassi Messaoud pour y travailler à Sonatrach.

En 1983, il intègre l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou en qualité de professeur de sciences physiques. Il s’investit corps et âme  dans le Mouvement culturel berbère (MCB).

Il avait fait de son mieux pour éviter l’effritement du mouvement, en vain. Plusieurs numéros de la revue Tafsut ont été tirés clandestinement chez lui, à Aït Abdelmoumène. Il s’est également lancé dans l’élaboration d’un lexique français-berbère et a participé au projet du dictionnaire général informatisé de langue berbère.

El-Watan.com