EHU d’Oran : Les premières hépatectomies pédiatriques réalisées

  • 4 jours il y a
  • 18 Vues
  • 0 0

Au grand bonheur des enfants atteints du cancer du foie et de leurs familles, les premières interventions chirurgicales hépatectomies pédiatriques dans l’Ouest algérien ont été effectuées au niveau l’Etablissement hospitalo-universitaire 1er Novembre d’Oran.

«Deux enfants de 1 et 5 ans ont été opérés avec succès de tumeurs malignes du foie, pour lesquelles ils étaient sous chimiothérapie.

Des hépatectomies (résections partielles du foie) ont été réalisées pour ces patients au niveau du service de chirurgie hépatobiliaire et greffe du foie de l’EHU, en coordination avec les services de chirurgie pédiatrique du CHUO, de réanimation pédiatrique, le département d’anesthésie réanimation de l’EHU et le service d’oncologie pédiatrique du centre anticancer d’Oran», selon la cellule de communication de l’EHU.

L’intervention consiste à retirer la partie du foie sur laquelle la tumeur s’est développée étant donné que le foie est le seul organe du corps humain à se régénérer.

Ces opérations ont été réalisées avec succès, ouvrant ainsi une nouvelle approche thérapeutique pour les enfants porteurs de tumeurs du foie et des voies biliaires.

Selon la même source, l’équipe de chirurgie hépatobiliaire de l’EHU d’Oran, expérimentée dans la prise en charge des tumeurs du pancréas, du foie et des voies biliaires, pionnière en chirurgie hépatique par voie cœlioscopique et en greffe du foie dans l’Ouest algérien, compte pérenniser le programme de chirurgie hépatique pédiatrique tout en formant les chirurgiens pédiatres à ce type de chirurgie.

En effet, à l’heure actuelle, une chirurgienne pédiatre est en formation dans ce service. Pour rappel, le cancer du foie représente 1% des cancers pédiatriques.

Deux tiers sont bénins. La tumeur hépatique maligne la plus fréquente est l’hépatoblastome et atteint surtout les enfants de moins de 3 ans. Il peut également s’agir d’un hépatocarcinome, une tumeur agressive qui touche les plus de 10 ans.

La plupart sont liées au développement excessif de vaisseaux sanguins dans l’organe. Habituellement, le signe révélateur de cette maladie est une augmentation du volume de l’abdomen, des douleurs ou des troubles digestifs.

El-Watan.com