Perturbation dans la distribution de l’eau à Tiaret

  • 5 jours il y a
  • 29 Vues
  • 0 0
Tipasa : L’ex sénateur Malik Boujouher condamné à 07 de prison ferme

La ville de Tiaret a connu, durant ces premiers jours du Ramadhan, une inquiétante perturbation dans la distribution de l’eau. Plusieurs quartiers qui recevaient le précieux liquide tous les deux jours et jusqu’à quatre pour certains autres, ont constaté que l’eau ne coule plus dans les robinets, accentuant d’avantage leur calvaire.

La wilaya, à travers un court communiqué du cabinet du wali, a fait savoir que «la reprise de la distribution se fera dès mardi», mais la situation est restée inchangée pour de nombreux foyers dont les membres sont partis à la quête de citernes pour pouvoir se ravitailler, car l’ADE aurait été instruite d’arrêter les travaux de réfection de la conduite au niveau de la station de pompage SP2 qui alimente la SP3 depuis Mechraâ Sfa.

La wilaya, qui a fait assortir son communiqué par la décision de procéder au ravitaillement de certaines populations grâce à un «plan de citernage» feint-elle d’oublier que les besoins journaliers estimés à 147 000 m3/jour continuent de générer un déficit de près de 30 000 m3/jour, en dépit, il est vrai, de beaucoup d’efforts pour infléchir la donne à travers des projets de forage et le plan d’urgence initié il y a quelques mois.

Puisant ses ressources à raison de 96 000 m3 à partir des forages et 30 000 à partir du barrage Benkhedda, principal pourvoyeur, la solution reste aléatoire du fait du gel qui a frappé l’un des plus ambitieux programmes de transfert d’eau de mer dessalée depuis la Macta.

Un projet qui aurait pu soustraire la région, notamment sa zone nord et ses 22 communes, des aléas du stress hydrique, mais le constat doit appeler à des prises de décisions autrement plus osées par le ministère des Ressources en eau, car il y va de la satisfaction d’un besoin vital.

En attendant alors que les services techniques de l’ADE surseoient à la réfection de la conduite au niveau de la station SP2 du fait de fuite et/ou de corrosion du réseau, les citoyens continuent de vadrouiller à la recherche de l’eau.              

El-Watan.com
elwatan

GRATUIT
VOIR