Appel : Pour une Assemblée Constituante !

  • 3 semaines il y a
  • 42 Vues
  • 0 0

Dans la continuité du 11 décembre 1960 et du 5 octobre 1988,le peuple algérien vient de réaffirmer, à nouveau, le 22 février 2019, sa volonté de prendre son destin en main.

Pour donner une finalité politique au mouvement populaire salvateur que nous soutenons dans sa lutte, nous lançons un appel pour l’organisation d’assises nationales réunissant toutes les forces démocratiques de la nation qui devraient s’attacher à définir les conditions d’une transition politique, avec la mise en place d’une Assemblée constituante qui aura pour tâche de donner une nouvelle Constitution au pays et de préparer des élections plurielles, libres et ouvertes afin que, pour la première fois de son histoire, le peuple algérien s’approprie enfin sa pleine souveraineté. Dans l’intervalle, ces assises désigneront un gouvernement technique qui assurera la gestion courante.

Ce processus doit faire écho à la volonté populaire par des actes forts de rupture avec un système anti-démocratique, corrompu et antisocial, afin de donner l’espoir à notre jeunesse et mettre l’Algérie sur les rails de la démocratie, du développement, de la justice sociale, du bien-être et de la solidarité.

Signataires

Malik Bennabi (universitaire)
Majid Bencheikh (ancien doyen de la Faculté de droit d’Alger)
Abdelwahab Biad (universitaire)
Salim Chena (universitaire)
Brahim Cherifi (anthropolgue)
Ratiba Hadj-Moussa (universitaire)
Mohamed Hennad (universitaire)
Aissa Kadri (universitaire)
Rachid Tlemçani (universitaire)
Mohamed Sadoun (écrivain)
Kamel Saidi (universitaire)

El-Watan.com