Azazga : Une école pour enfants aux besoins spécifiques

  • 3 semaines il y a
  • 16 Vues
  • 0 0

Les autorités locales se sont rendues la semaine dernière au centre qui sera dédié aux enfants aux besoins spécifiques (autistes, trisomiques, etc.) de la commune d’Azazga.

L’obtention de ce centre, installé au sous-sol d’une promotion immobilière privée, a été rendu possible grâce à l’association des handicapés Thafath, de la commune d’Azazga, présidée par Yousnadj Kamel, et dont l’objectif est la prise en charge des handicapés mentaux et leur insertion sociale. L’établissement, qui a reçu un avis favorable de la commission technique de wilaya, est toujours en attente d’agrément. Le dossier est à l’étude au ministère de la Solidarité nationale. Le centre est composé de trois salles de classe, une salle de soins, un réfectoire, un dortoir ainsi que d’autres équipements.

Avant de terminer sa visite, le wali, constatant que le centre est localisé dans un sous-sol, a interpellé le responsable de la Protection civile pour lui demander d’établir un état exhaustif des lieux afin d’étudier l’éventualité, pour ce centre, de prendre en charge davantage d’enfants.

Selon le directeur de l’action sociale (DAS), ce centre, qui prendra en charge quinze enfants inadaptés mentaux, dans un premier temps, bénéficiera de deux contrats d’emploi de formateurs, d’un psychologue clinicien et d’un orthophoniste. De son côté, le président de l’association parle de la possibilité de prendre en charge une trentaine d’handicapés âgés entre 4 et 12 ans (déjà inscrits) et de recruter trois autres formateurs.

El-Watan.com