Batna : Production prévisionnelle de plus de 400 000 quintaux d’olives

  • 2 mois il y a
  • 19 Vues
  • 0 0

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya de Batna prévoit d’atteindre une production de plus de 426 000 qx d’olives, au terme de la campagne de collecte de cette année, a indiqué hier le directeur local du secteur, Ismail Zerguine.

Cette filière enregistre, selon les données préliminaires, une augmentation par rapport à l’année 2017 où la production avait atteint 380 000 qx, a précisé le même responsable, soulignant que la surface plantée a dépassé les 12 280 ha contre 12 146 ha l’année dernière.

La superficie productive a atteint 9480 ha, selon le même responsable, dont 1360 ha exploités cette année. Il faut souligner que les programmes de soutien à cette filière ont contribué largement à l’extension de la surface consacrée à l’olivier dans les différentes régions de la wilaya, en particulier dans la zone sud où plusieurs périmètres agricoles ont été créés ces dernières années, dont la plupart sont dédiés à l’olivier, résistant à la sécheresse et à la désertification.

La même source a ajouté, par ailleurs, que la commune de Barika occupe la première place à l’échelle locale en matière de surface réservée à cette culture, soit 2422 ha, suivie des localités de N’gaous (1877 ha) et d’El Madher (1243 ha), tandis que le reste est réparti sur les autres communes.

En matière de transformation, la wilaya de Batna dispose de 20 huileries, dont 11 mécaniques, 5 modernes et 4 traditionnelles, d’une capacité moyenne de transformation évaluée entre 90 et 275 qx par heure, a indiqué la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com