Blida : L’AADL, l’APN et les députés…

  • 1 mois il y a
  • 11 Vues
  • 0 0

Au moment où l’APN connaît une instabilité sans précédent, où plusieurs députés demandent le départ de son président, la question qui mérite d’être posée : est-ce que cette assemblée sert réellement le citoyen ?

Ou est-ce uniquement un lieu servant juste les lobbys et les grands bonnets ? Ces députés qui exigent de Saïd Bouhadja de jeter l’éponge répondent-ils aux attentes du peuple, surtout pour ce qui est du droit à l’emploi et au logement ? Visiblement non ! Rien que pour l’exemple, dans la wilaya de Blida, il y a environ 20 000 souscripteurs à l’AADL 2. Plus de la moitié d’entre eux ne connaissent pas leur sort puisqu’il n’y a pas encore de logements en construction qui leur sont destinés.

En parallèle, aucune action n’est à signaler de la part des députés pour défendre ces souscripteurs. «Il est inconcevable que ces députés, censés représenter le peuple, sombrent dans un silence inquiétant, alors que leurs concitoyens n’arrivent même pas à faire le choix des sites AADL. Et dire qu’il s’agit d’un programme présidentiel ! Notre sort reste encore méconnu faute de logements disponibles cinq ans après le lancement de l’AADL 2», regrettent des souscripteurs en colère.

Le 13 octobre, un énième sit-in sera organisé au centre de Blida et devant le siège de la wilaya pour exiger un droit et «forcer» les députés à jouer leur rôle d’élus du peuple. «Si ça ne marche pas, nous passerons à d’autres actions, y en a marre des mensonges. Notre argent va à la location alors qu’on est censés déjà occuper nos logements», se révolte un groupe de souscripteurs.

La crédibilité du Parlement peut aussi être remise en cause lorsqu’une promesse émanant d’un ministre et déclarée officiellement à l’intérieur de l’hémicycle ne soit pas concrétisée sur le terrain.

Et cela s’est passé en janvier 2017. Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat de l’époque, déclarait à propos des logements AADL de la ville nouvelle de Bouinan située dans la wilaya de Blida (environ 30 000 logements) : «Je peux vous assurer que les souscripteurs de Blida seront prioritaires… et c’est logique. Et c’est le surplus de logements qui sera destiné à la capitale.» Aujourd’hui, près de deux ans après cette déclaration, les logements de la ville nouvelle de Bouinan (AADL 2), tous presque achevés, sont toujours destinés aux souscripteurs de la capitale.

Des classes spéciales pour autistes

Les enfants autistes en âge de scolarisation peuvent enfin bénéficier d’une prise en charge scolaire adaptée à leur cas. Cette rentrée, deux classes de première année primaire sont ouvertes au profit des enfants autistes, l’une est située dans une école à Ben Boulaïd et l’autre à Ouled Yaich. «Ces classes sont implantées dans des établissements relevant de l’éducation nationale.

Leur seul particularité, l’enseignant choisi est formé par rapport à l’autisme. Nous pouvons ouvrir de nouvelles classes si nous recevons de nouvelles demandes», déclare le directeur de l’action sociale de la wilaya de Blida. Et d’ajouter : «Cela entre dans le cadre d’une coordination entre nos services et ceux de l’éducation nationale. Mais les cas les plus difficiles nécessitent carrément une prise en charge dans des centres appropriés.»

Des parents d’élèves crient à l’injustice

Des milliers d’élèves de terminale n’ont pas eu la chance de refaire l’année même si leur âge leur permet d’avoir une deuxième chance de scolarité en 3e AS. Ayant introduit des recours, la plupart d’entre eux n’ont pas été acceptés. «Mon fils a été exclu du lycée Ibn Rochd, alors qu’il n’a que 18 ans ! C’est pourtant son droit de refaire le bac», témoigne un père d’élève.

Au technicum de Bougara, ils sont quelque 70 élèves à connaître le même sort. Les proviseurs évoquent souvent des problèmes liés à la discipline. Mais les parents d’élèves crient à l’injustice : «On se demande toujours sur quel critère on accepte un élève ou on l’exclut. Visiblement, c’est le piston !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com