Boghni : Journée de formation pour les oléiculteurs

  • 3 semaines il y a
  • 17 Vues
  • 0 0

Le conseil interprofessionnel de la filière oléicole de la wilaya a organisé, mercredi dernier, une journée de formation au profit des oléiculteurs de la région de Boghni, à 40 km au sud du chef-lieu, Tizi Ouzou. Des dizaines d’oléiculteurs et d’oléifacteurs, des représentants de la DSA (direction des services agricoles), de la Chambre de l’agriculture, ainsi que des universitaires ont pris part à cette conviviale initiative.

Des démonstrations dans la taille et de multiples méthodes de greffage des oliviers ont été effectuées sur le site choisi à cette occasion, à savoir la vaste oliveraie du lieudit Tiniri, au village Ath Mendes, à 6 km de la ville de Boghni. Ces démonstrations ont été menées par notamment Arezki Mekhmoukhen, maître-tailleur, greffeur et formateur, venu de Béjaïa, MM. Arkoub, professeur à l’université Mouloud Mammeri, Mourad Abdelli, président du conseil interprofessionnel oléicole et celui de la Chambre de wilaya de l’agriculture.

De nombreux autres paysans sont venus sur place pour s’imprégner des multiples formes de greffage et surtout de la taille de l’olivier, ainsi que des périodes appropriées. Selon le président de la Chambre de l’agriculture de la wilaya, des journées de formation pratiques seront envisagées dans les jours à venir en vue d’avoir suffisamment de maîtres greffeurs et tailleurs qui puissent donner un coup de pouce à la filière oléicole dans la wilaya de Tizi Ouzou. Notre interlocuteur précisera que le dossier concernant les démarches entreprises pour l’obtention du label de l’huile d’olive dans la wilaya est d’ores et déjà au niveau du ministère de tutelle.

El-Watan.com