Boudjellil (Irdjen) : Hommage à la chanteuse Zohra

  • 2 semaines il y a
  • 24 Vues
  • 0 0
Boudjellil (Irdjen) : Hommage à la chanteuse Zohra

Un hommage sera rendu à compter de demain 8 mars au village Boudjellil dans la commune d’Irdjen à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou, à Zohra, une des figures emblématiques de la chanson kabyle pour célébrer la journée mondiale de la femme. L’initiative est celle de l’association culturelle Ameziab N’lahna qui a tracé un programme varié pour les journées de vendredi et samedi.

Les activités seront ouvertes par l’inauguration demain matin à 9h30 d’une fresque murale et le dépôt d’une gerbe de fleurs au village Aguemoune sur la tombe de Zohra décédée le 9 janvier 1995 à l’âge de 34 ans dans un accident de la circulation.

Le programme de la première journée se poursuivra par une exposition sur la vie et l’œuvre de l’artiste à travers des coupures de journaux, des photographies ainsi que la projection de vidéos et d’un film documentaire sur le parcours artistique de l’interprète de A lwerdyefsan et Ayen, ayen. Il y aura aussi des témoignages directs des membres de la famille de la défunte, de ses amis et de certains artistes l’ayant côtoyée afin de rendre hommage à son talent. La deuxième journée du samedi sera consacrée aux conférences et tables rondes.

Selon le programme de l’association organisatrice Ameziab N’lahna du village Boudjellil, des conférenciers porteront un regard sociologique sur l’œuvre de la jeune interprète qui a si bien su chanter avec sa voix mélodieuse toute les peines vécues par les femmes kabyles mais surtout leur révolte. Deux autres conférences sont d’ailleurs prévues sous les thèmes «Zohra et le combat de la femme» et «Zohra et son combat identitaire».

Un gala artistique est par ailleurs annoncé pour la clôture de l’hommage à partir de 17h. Née à Aguemoune (Larbaâ Nath Irathen) le 17 décembre 1962, elle est l’auteur d’un répertoire de 36 chansons.

El-Watan.com