Barrage de Tilesdit : 400 milliards pour une station de traitement des eaux

  • 3 jours il y a
  • 27 Vues
  • 0 0
Tipasa : L’ex sénateur Malik Boujouher condamné à 07 de prison ferme

Le wali de Bouira a donné, dimanche dernier, le coup d’envoi pour la réalisation d’une station de traitement des eaux du barrage hydraulique de Tilesdit, dans la commune de Bechloul, à 25 km à l’est de la wilaya.

Selon la fiche technique du projet, la station produira 100 000 mètres cubes par jour et permettra l’approvisionnement de plusieurs communes des wilayas de Bouira et de Bordj Bou Arréridj en eau potable. Quant au budget de l’opération, il est de l’ordre de 400 milliards de centimes. Par ailleurs, le taux de remplissage des 3 barrages hydrauliques de la wilaya, à savoir Tilesdit, Koudiet Asserdoune et Oued Lakhel est de 68%, soit près de 600 millions de mètres cubes d’eau. Ces quantités emmagasinées peuvent, selon les services de la direction des ressources en eau de Bouira, couvrir les besoins de la population locale pendant au moins 3 années.

Cependant, malgré ces ressources énormes en eau, plusieurs localités endurent la pénurie, alors que des villes entières des wilayas voisines sont alimentées via les barrages de Bouira. Plusieurs villages aux quatre coins de la wilaya ne disposent même pas de réseaux AEP. La saison estivale est devenue un cauchemar pour les habitants des zones rurales, qui trouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau potable.

El-Watan.com
elwatan

GRATUIT
VOIR