Bouzeguène : Risque de cross-connexion

  • 1 semaine il y a
  • 8 Vues
  • 0 0

Le réseau d’alimentation en eau potable de Bouzeguène centre et des environs risque d’être contaminé, à nouveau, par les eaux usées du réseau d’assainissement du chef-lieu communal.

En effet, jeudi dernier, dans l’après- midi, un regard renfermant les vannes de distribution d’eau potable, situé à proximité de la station-service, a été entièrement englouti sous un marécage d’eaux usées. L’alerte donnée aussitôt a mobilisé des ouvriers d’une entreprise privée affectée depuis les dernières intempéries pour nettoyer tous les regards d’assainissement. Les nombreux citoyens présents sur place n’en croyaient pas leurs yeux.

Pour dégager les eaux usées du regard à vannes, on a fait appel à la Protection civile, qui a déplacé un camion à eau. Grâce à un jet d’eau de forte pression, le regard a été nettoyé, non sans éclabousser l’environnement proche.

Un torrent d’eau marécageuse s’en alla droit le long de la route menant vers la cité des 56 Logements avant de s’étendre vers l’école primaire ainsi qu’à la station des fourgons de transport.

Les ouvriers ont aussitôt procédé au remplacement de la vanne qui aurait été obstruée. Au même moment, un autre regard situé au même endroit a été brisé à la machine pour dégager tous les alluvions entassés à l’intérieur.

Il faut rappeler qu’il y a une dizaine d’années, un quartier du chef-lieu communal a été isolé du réseau de distribution après que des habitants de ce quartier, pris de douleurs et de vomissements furent évacués à la polyclinique.

Les médecins, qui se sont basés sur les déclarations des patients, auraient vite suspecté une intoxication qui pourrait être causée par l’eau du robinet. Le réseau AEP et celui de l’assainissement au niveau du chef-lieu communal sont quasiment collés l’un à l’autre.

El-Watan.com