CNAC de Tébessa : Création de 185 projets dans le secteur agricole

  • 4 semaines il y a
  • 18 Vues
  • 0 0

Au total, 215 projets ont été financés par l’agence locale de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) au cours de l’année 2018, soit 100,1 %.

Ce chiffre a dépassé l’objectif assigné par la direction générale de ce dispositif d’aide à l’emploi, fixé à 200 projets par année, a indiqué, jeudi dernier, le directeur de l’antenne de Tébessa, Mourad Zemmal , lors d’une conférence de presse animée à la maison de presse Malek Bennabi. Une nette augmentation par rapport à 2017, où seulement 116 projets ont été pris en charge par cet organisme. Vu les spécificités de la région, le secteur agricole s’est taillé la part du lion par la création de 185 microentreprises dans le créneau de l’élevage, l’apiculture, l’aviculture et autres.

En introduction, M. Zemmal a expliqué les nouvelles dispositions entrées en vigueur en 2019 pour mieux répondre aux attentes et aspirations de la population concernée, telles que la prise en charge des chômeurs-promoteurs âgés entre 35 et 55 ans, la levée du gel et la relance de certaines activités, dont celles liées au secteur du transport, et la réinsertion des ex-détenus porteurs de projets.

Dans les détails, le conférencier a précisé que depuis sa création en 2004, l’agence CNAC à Tébessa a reçu plus de 8790 dossiers, dont 639 émanant de femmes. 3558 d’entre eux ont été avalisés et orientés vers les banques, 3136 ont bénéficié d’un financement, censés ainsi créer 5997 postes d’emploi. Dans cette même optique, le directeur de la CNAC a déclaré qu’actuellement 1989 microentreprises recensées lors des visites d’accompagnement après l’octroi des crédits sont en activité, sur un total de 3106 financées.

El-Watan.com