Démantèlement d’un réseau international de trafic de cuivre

  • 1 mois il y a
  • 15 Vues
  • 0 0

La brigade des recherches relevant de la Gendarmerie nationale (GN) de Bir Mourad Raïs a procédé à l’arrestation de 12 individus et à la saisie de près de 64 000 kg de cuivre dans le cadre du démantèlement d’un réseau international spécialisé dans le trafic de ce métal via le port d’Alger, a indiqué un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques du groupement territorial de la GN de la wilaya d’Alger.

Agissant sur la base d’informations confirmées, la brigade de recherches de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs a démantelé un réseau international composé de 12 membres, âgés entre 30 et 50 ans, spécialisé dans le trafic des déchets de cuivre vers un pays européen via le port d’Alger, ajoute le communiqué.

L’opération a permis la saisie de 63 970 kg de cuivre, dont 60 480 kg de déchets dissimulés dans un conteneur comme étant des déchets plastiques, outre 3490 kg saisis lors de la perquisition du dépôt d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), précise la même source.

Après des investigations et des recherches et l’activation du renseignement, les enquêteurs de la Gendarmerie nationale ont mis à nu ce réseau criminel spécialisé dans «le trafic international de matières interdites à l’exportation» et ont arrêté deux individus, CH. N. et L. M., «lesquels ont planifié cette opération bien ficelée, à travers la création d’une société écran, montée en pyramide, pour dissimuler l’activité illégale derrière celle légale d’exportation des déchets plastiques», indique le communiqué.

«L’enquête a révélé que le réseau criminel a pu combiner entre des recettes légales en devises et des recettes illégales non déclarées», ajoute le communiqué, qui fait savoir que le trafic s’opérait à travers des conteneurs chargés de déchets de cuivre camouflés par des sachets en plastique pour passer inaperçus lors des formalités de contrôle.

Les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République pour constitution de bande de malfaiteurs spécialisée dans le trafic international de matières interdites à l’exportation et neuf ont été placés en détention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com