EPH de Thénia : Le service d’imagerie sans radiologues

  • 2 mois il y a
  • 19 Vues
  • 0 0

Le service d’imagerie médicale de l’établissement public hospitalier de Thénia fonctionne au ralenti depuis plus de deux mois.

Tous les malades nécessitant des scanners, des échographies ou des mammographies sont orientés vers les cliniques privées. Le service n’assure à présent que les radios standards. «Auparavant, on avait deux médecins radiologues.

L’un est parti il y a trois mois après la fin du service civil, tandis que l’autre avait déposé une demande de congé, mais il n’est plus revenu», précise un employé du service. Celui-ci se demande à quoi sert d’acquérir des équipements de pointe si on n’affecte pas des médecins spécialistes qui vont les faire fonctionner.

«On a plus de 120 médecins spécialistes ici, mais aucun radiologue. Ce problème se pose aussi avec acuité au niveau des hôpitaux de Dellys et Bordj Ménaïel. Malgré nos requêtes, la tutelle tarde toujours à nous envoyer des radiologues», déplore-t-il.

Il y a quelques mois, la DSP a réuni les radiologues privés (une douzaine) exerçant au niveau de la wilaya pour les sensibiliser à assurer des gardes à tour de rôle à l’hôpital de Thénia. Néanmoins, la plupart ont rejeté la proposition malgré le fait qu’elle ait été énoncée par la loi.

Face à cette situation, d’aucuns préconisent l’augmentation des quotas des résidents admis annuellement à suivre des études de radiologie. En attendant, la tutelle devrait prendre des mesures à même de stopper l’hémorragie des radiologues vers le secteur privé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com