Galerie Art-Weka d’Oran : Exposition des œuvres de Baya Mahieddine et Leïla Ferhat

  • 2 mois il y a
  • 20 Vues
  • 0 0
Galerie Art-Weka d’Oran : Exposition des œuvres de Baya Mahieddine et Leïla Ferhat

Une exposition des œuvres des plasticiennes, Baya Mahieddine et Leïla Ferhat, se tient jusqu’à la fin du mois de décembre à la galerie Art-Weka d’Oran, en hommage à ces deux figures de l’art pictural national.

Cette exposition propose trois tableaux de Baya, décédée à la fin des années 1990, et une dizaine d’autres réalisés par Leïla entre 1977 et 2010. Les tableaux de Baya reflètent le style propre de cette autodidacte, son travail sur les formes et les couleurs, qui a subjugué d’illustres peintres de renommée mondiale.

La représentation de la femme occupait une place prépondérante dans l’univers de cette artiste. Les toiles de Leïla Ferhat sont plus riches dans leurs thématiques, puisque l’artiste aborde des sujets très variés, comme la femme, les scènes de la vie quotidienne, les couleurs nationales. Le directeur de cette galerie d’exposition privée, Taghzouti Abdelhamid, a souligné qu’il a initié cette exposition pour marquer le 20e anniversaire de la disparition de Baya et pour faire connaître les œuvres de la doyenne de l’art pictural d’Oran, Leïla Ferhat. L’assistance a été conviée à suivre un documentaire sur la vie et l’œuvre de Baya, cette femme née le 12 décembre 1931 à Bordj El Kiffan, qui a organisé, dès son jeune âge, une exposition à Paris pour devenir, ensuite, l’artiste la plus représentative de la peinture féminine algérienne. Le parcours de cette autodidacte, jalonné de grandes expositions de ses œuvres à travers le monde, a été surtout marqué par sa rencontre fructueuse avec le grand artiste Pablo Picasso. Leïla Ferhat, doyenne des arts plastiques, a marqué de son empreinte le monde artistique algérien durant un demi-siècle de création.

Née en 1939 à Mascara, Leïla Ferhat est diplômée de l’Ecole des beaux-arts d’Alger. Ses œuvres inspirées du réalisme traitent d’une diversité de thèmes, comme la femme et la cause palestinienne. Elle a participé à plusieurs expositions dans des pays arabes, en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique.

El-Watan.com