Herve Bougault, Directeur de L’agence d’Alger : «Une longue histoire de partenariats de qualité»

  • 2 mois il y a
  • 15 Vues
  • 0 0
Herve Bougault, Directeur de L’agence d’Alger :  «Une longue histoire de partenariats de qualité»

La transition énergétique est le nouveau cheval de bataille de l’AFD. Y a-t-il des projets dans ce sens ?

Nous travaillons avec Sonelgaz, nous nous sommes rapprochés de Sonatrach et nous sommes en relation assez étroite avec le ministère de l’Intérieur. Actuellement, nous avons été sollicité pour trois opérations particulières : hybridation de 15 centrales thermiques de SKTM (étude de faisabilité, structuration technique et impacts environnementaux).

Nous travaillons avec le GRTE sur le réseau Nord qui n’est pas assez étendu. Beaucoup d’entreprises travaillent avec des groupes électrogènes et la qualité du réseau n’est pas suffisamment bonne (micro-coupures, variations). Il s’agit d’établir la connexion entre le réseau d’énergie renouvelable intermittent solaire et le réseau traditionnel.

La ville durable est plus qu’une évolution, c’est une révolution. Partagez-vous cet avis ?

On travaille aussi sur la ville durable. La ville est importante et l’activité à Alger avec ses nouveaux quartiers et territoires pose de nombreux défis. Alger est une ville magnifique mais compliquée à vivre en termes de mobilité urbaine et de qualité de vie. On travaille sous forme d’ateliers pour imaginer, par exemple, comment seront les gares. Elles pourraient être plus modernes avec des espaces commerciaux et de l’intermodalité (tramways, trains de banlieues, bus, taxi). Nous accompagnons la wilaya d’Alger dans la rénovation des quartiers anciens avec la région Ile-de-France, particulièrement celui de La Casbah.

D’autres projets en perspective ?

Il y a l’appui à la création d’incubateurs. Nous travaillons avec l’association professionnelle des banques pour concevoir des modules sur le renforcement de capacités sur le management permettant l’accompagnement aux changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com