J moins 3 pour le 3/3

  • 4 semaines il y a
  • 28 Vues
  • 0 0

Triste fin pour le régime, son Président, en mauvais état, se soigne en Suisse, pendant que ses fidèles en Algérie sont obligés d’être accompagnés par la police pour tenter de convaincre la population qu’un homme mourant est la meilleure option pour le pays. Mais est-ce vraiment la fin ?

Oui, mais elle peut durer longtemps, la fin de l’époque primaire ou Paléozoïque a duré plusieurs millions d’années, la fin du néolithique plusieurs milliers d’années et celle du régime algérien peut durer encore quelques années, en organisant des phases transitoires pour gagner du temps ou en changeant de méthode ou de coupe de cheveux.

Peut-on changer de régime sans changer les hommes qui le représentent ? Oui, en Octobre 88′, lorsque des milliers de manifestants sont sortis dans la rue pour dénoncer le système, c’est le même président Chadli Bendjedid qui est resté président ensuite, tout en changeant de régime par une série d’ouvertures politiques, économiques et médiatiques sans précédent.

Sauf qu’en Octobre 88, les manifestants n’étaient pas forcément contre Chadli et ont choisi de s’attaquer aux représentations du FLN. Ce qui n’est pas le cas pour la situation actuelle, où les manifestants sont clairement hostiles à l’actuel Président, son frère, le Premier ministre, le FLN et le RND, ainsi que tous ces hommes qui gravitent autour, comme Sidi Saïd, Ghoul ou Benyounès, qui, même s’ils seront encore en poste, vont avoir beaucoup de mal à aller prendre un café tout seuls demain.

En réalité, si le Président devait écouter la population, si tant est que ses sens fonctionnent encore, il devra partir avant avril, laissant ainsi le champ libre à une élection ouverte. Le régime va-t-il changer pour autant ? Normalement oui, même si certains candidats sont en théorie prêts à négocier avec l’actuel régime pour qu’il y ait le moins de casse possible.

Oui, mais le président va-t-il déposer son dossier le 3 mars, ouvrant la porte à toutes les dérives ? On a attendu 40 ans, on peut attendre encore 3 jours.

El-Watan.com