Jijel : 1 810 unités distribuées depuis le début de l’année

  • 1 mois il y a
  • 13 Vues
  • 0 0

Un nombre de 67 775 unités ont été inscrites depuis 2005 dans la wilaya de Jijel pour enrichir le parc logements», a annoncé récemment le directeur du logement devant les élus de l’APW réunis en session ordinaire.

Ce bilan compte 28 037 de logements ruraux, 22 018 unités dans le cadre du promotionnel, 16 981 pour le social locatif, 519 pour les annexes et 220 pour ceux de l’enseignement supérieur. Le directeur du logement a affirmé que 2000 aides pour la restauration ont été inscrites dont seulement 279 ont été octroyées. Pour les trois premiers types de logements cités (rural, promotionnel et social locatif), 48 341 unités ont été achevés, soit un taux de réalisation de 72,11 %. Si pour le logement sociolocatif, tout le reste à réaliser est en cours de travaux, il n’en est pas de même pour les deux autres formules (promotionnel et rural) qui totalisent 8 154 unités non encore lancées. Pour les annexes dont 78 unités sont encore en construction, et celles de l’enseignement supérieur, les taux sont de 85 % pour les premiers et 63,64 % pour les seconds.

Le même responsable soutiendra par ailleurs que grâce à ces réalisations, le taux d’occupation par logement est de 7,20 personnes par logement en 2008 – selon les données du recensement général de la population et de l’habitat à seulement 4,87 en juin 2018. Pour le logement dans la formule location, la wilaya a vu l’inscription de 6 400 logements, dont 200 ont été déjà attribués à Jijel.

Quatre cents autres logements du programme 2005-2009 du promoteur Cnep-Immo attendent toujours d’être achevés pour être livrés aux souscripteurs. Le problème des logements situés à Mezghitane a trait à la réalisation des voies et réseaux divers, qui semble avoir trouvé sa solution suite à la lettre du ministre de l’Habitat de fin mars dernier dans laquelle il a été décidé que la Caisse nationale du logement (CNL) prenne en charge une partie de ces aménagements, alors que le reste sera à la charge de la Cnep-Immo.

Pour ce qui est des distributions de logements depuis de l’année en cours, le directeur du logement avancera le nombre de 3 522 unités, dont 1 810 sociolocatifs, 190 promotionnels aidés, 1 426 aides rurales et 96 pour le promotionnel libre.

Pour sa part, la commission de l’urbanisme et du logement de l’APW a jugé entre autres nécessaire la création de terrains destinés au logement dans toutes les communes et de donner plus d’importance à la production architecturale ainsi que la mise en place d’une commission pour s’assurer que les logements sociaux attribués sont réellement habités par leurs attributaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com