Jijel : Une autre mise en garde contre la consommation de l’eau de source

  • 2 mois il y a
  • 25 Vues
  • 0 0

Les autorités communales de la ville d’El Milia ont mis en garde contre la consommation d’une eau de source très prisée localement, servant depuis de longues années à l’alimentation en eau potable des habitants.

Dans une note affichée au siège de l’APC, on précise que les analyses bactériologiques effectuées sur l’eau de cette source dite «Anessay», et située dans la localité de Taskif, ont démontré qu’elles n’étaient pas conformes, poussant à l’interdiction de sa consommation par mesure préventive. Une vingtaine de colporteurs d’eau, ainsi que d’autres activant sans autorisation, s’approvisionnement à partir de ce point d’eau pour un commerce devenu un moyen d’alimentation en eau potable de la population. Il y a quelques jours, les services communaux de Ziama Mansouriah ont décrété la même interdiction quand ils ont mis en garde la population locale contre la consommation de l’eau de deux sources dans cette ville côtière.

Le P/APC avait alors indiqué qu’il s’agit d’une mesure préventive pour éviter tout risque sanitaire aux habitants suite à des analyses bactériologiques qui se sont avérées non conformes. Ces mises en garde posent cependant la problématique du recours à l’eau de source pour s’alimenter en eau potable dans un contexte où l’on appréhende le risque d’apparition de maladies à transmission hydrique. Ceci dit, si la population a toujours boudé l’eau du robinet dans ses habitudes, le recours à l’eau de source ne fait pas l’unanimité au sein des initiés au risque qu’elle peut présenter, mettant en garde contre sa consommation.

L’ADE, qui affirme que l’eau qu’elle distribue est saine et ne présente aucun risque, a fait savoir que par mesure préventive, elle a pris le soin de chauler une deuxième fois l’ensemble de ses réservoirs cet été. Une opération a exceptionnellement été effectuée pour le chaulage des 157 réservoirs recensés à travers les communes relevant de son domaine de gestion.    

L’article Jijel : Une autre mise en garde contre la consommation de l’eau de source est apparu en premier sur El Watan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com