Journée portes ouvertes sur l’univers à Constantine

  • 1 mois il y a
  • 12 Vues
  • 0 0

En plus d’une exposition astronomique et spatiale et différentes activités d’animation, un riche programme sera présenté par des conférenciers venant de l’étranger et de différents centres de recherche et universités.

L’association Sirius d’astronomie organise, samedi prochain, une journée portes ouvertes sur l’université. «Un événement éducationnel de grande portée qui sera tenu au niveau de la maison de la culture Malek Haddad», peut-on lire dans le communiqué de presse, signé par le Pr Djamel Mimouni, président de Sirius, qui détaille le programme de cette journée «riche en animations scientifiques, dont des conférences, films et autres activités ludiques destinés au grand public et en particulier aux élèves et étudiants».

Et de poursuivre : «Ce programme, organisé par ladite association, en coordination avec la maison de la culture Malek Haddad, est tenu à l’occasion de l’Année mondiale de l’Espace 2018 et vise à introduire les sciences, et en particulier celles de l’univers, dans ce qu’elles ont de beau et d’enchanteur dans un effort pour vulgariser les sciences auprès du public.» Cette célébration n’est autre qu’une invitation à la découverte des merveilles de l’univers et de l’espace.

«Ce programme célébrera l’ouverture de l’humanité à l’espace avec la mise en orbite en 1957 de Spoutnik, le premier vaisseau spatial dans l’histoire de l’humanité. L’année a été dictée par l’ONU en 1999 et se tient du 4 au 10 octobre de chaque année», est-il précisé.

Et les activités prévues pour cette journée devront ainsi être à la dimension de l’événement. «En plus d’une exposition astronomique et spatiale et de différentes activités d’animation, un riche programme sera présenté par des conférenciers venant de l’étranger et de différents centres de recherche et universités».

Il y aura aussi : «La participation de la «Constantine Cosmos Caravan, CCC» de notre association, qui consistera en des séances de planétarium et des séances d’initiation à l’astronomie. Seront aussi présents avec nous, le Centre de recherche en astronomie et géophysique (Craag), l’Association nationale du développement des mathématiques (AADEMTI), la météo nationale, différents clubs scientifiques universitaires et de lycées, les lauréats du concours national ‘‘Race to space 2016’’ qui ont effectué des entrainements d’astronautes de la ‘‘Space Academy’’ à Huntsville en Alabama, ainsi que des institutions commerciales liées à la culture scientifique», est-il encore indiqué.                                                                                       

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com