Mobilisation massive des étudiants de Ouargla contre le 5e mandat

  • 3 semaines il y a
  • 21 Vues
  • 0 0
Mobilisation massive des étudiants de Ouargla contre le 5e mandat

« Les Algériens ! Les algériens ! Les Algériens ! Pas de mandat sur un fauteuil roulant ». Outre les slogans repris partout dans le pays, c’est ce slogan qui a été le plus entendu à Ouargla où des milliers d’étudiants de l’université Kasdi Merbah ont défilé ce matin.

Ils sont venus des trois pôles de l’université, en nombre imposant, largement représentatif des 30 000 étudiants que comptent cette ville universitaire. Ils ont entonné des chants patriotiques et scandé des slogans contre le 5e mandat et la candidature du président Bouteflika, demandant clairement le départ du régime et la neutralisation des voleurs : « Eddou alina saraqine ».

Sur l’esplanade de la faculté centrale, devant la bibliothèque principale, cette mobilisation massive, exceptionnelle et fortement encadrée par les forces de l’ordre qui avaient pour mission de maintenir les étudiants dans le campus n’a certes pas quitté les murs de l’université mais a réussi à faire entendre la voix des étudiants à Ouargla qui s’apprête à célébrer ce mercredi le 57e anniversaire du soulèvement populaire du 27 février 1962 qui a soutenu les pourparlers précédant les accords d’Evian concernant l’unité territoriale de l’Algérie. C’est d’ailleurs une revendication populaire réitérée à chaque manifestation que d’introduire cette date dans l’agenda des fêtes nationales. Un vœu non exaucé.

Ainsi, contraints à rester intramuros, empêchés de marcher sur la ville comme ils le souhaitaient, les étudiants de Ouargla ont manifesté leur volonté du changement se positionnant résolument contre la candidature du président Bouteflika à un 5e mandat.

El-Watan.com