Mostaganem : Des enfants autistes exclus de l’école publique

  • 2 mois il y a
  • 13 Vues
  • 0 0

A Mostaganem, il n’existe aucune classe spécialisée pour les enfants autistes. Ces derniers, qui ont pourtant été inscrits dans l’école publique sans problème au début de l’année scolaire, viennent d’en être exclus.

Faute de structures spécialisées, de nombreux parents d’enfants autistes de différentes localités de la wilaya de Mostaganem se sont rapprochés de notre rédaction pour interpeller les responsables concernés, notamment la direction de l’éducation.

Ils se plaignent de l’exclusion de leurs enfants des classes des écoles ordinaires. «On ne sait pas à quel saint nous vouer ! Mon fils vient d’être renvoyé de l’école à cause de son autisme.

Qui pourrait nous aider dans cette pénible situation ?», déplore une parente. Un autre parent, Aziz M., affirme aussi que son fils est indésirable dans la classe ordinaire. «Les responsables concernés devront mener leur enquête et trouver une solution à ces enfants atteints d’autisme.

Ils sont nombreux, surtout en zone semi urbaine et rurale», soupire-t-il. «L’autisme est une maladie encore trop méconnue du grand public et pourtant elle frappe de plein fouet de nombreuses familles livrées à elles-mêmes et qui se retrouvent dans le désarroi le plus total.

La participation active des enfants autistes à la vie sociale et civile est devenue une priorité. Celle-ci revêt une importance toute particulière pour les enfants, atteints d’un trouble envahissant du développement.

Il est vital pour l’enfant autiste d’apprendre, de connaître et de comprendre, et il ne pourra le faire sans l’aide des autres enfants de son âge. L’un des premiers lieux d’apprentissage de cette vie sociale est l’école.

On devrait insérer ces enfants dans la société et les faire participer au développement social», dira D. Mustapha, un psychologue clinicien expérimenté, à Mostaganem.

Quelque 400 enfants autistes sont recensés dans la wilaya de Mostaganem, en attendant d’être pris convenablement en charge, apprend-on. Afin d’obtenir de plus amples informations concernant ces enfants renvoyés des classes, on a contacté la direction de l’éducation, mais vainement.

      

L’article Mostaganem : Des enfants autistes exclus de l’école publique est apparu en premier sur El Watan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com