Normalement, c’est normal

  • 4 semaines il y a
  • 24 Vues
  • 0 0

On vient de comprendre l’attitude du gouvernement, du club présidentiel et de l’alliance des galaxies perdues qui se sont réunis, par téléphone ou de vive voix, pour adopter une posture commune : il ne s’est rien passé, tout est absolument normal. Un million de personnes sont sorties dans la rue, mais c’est normal, ce jour-là il faisait chaud et il n’y avait rien d’intéressant à la télévision.

L’Algérie est un pays normalement démocratique et chacun a le droit de manifester démocratiquement dans la rue, ceux qui ont été arrêtés lors de ces marches avaient simplement oublié de renouveler leur permis de manifester auprès de la daïra. Si on a arraché des portraits du Président, c’est normal, de toutes les façons les dirigeants s’apprêtaient à les changer pour qu’ils ressemblent un peu plus au Président.

Si celui-ci est d’ailleurs en Suisse, c’est juste pour ramener du chocolat au peuple algérien, qui a fait preuve d’une maturité démocratique et d’un pacifisme civique soulevé par tout le monde, y compris par Ouyahia. En bref, si on a traité le Président de «Marocain», c’est normal dans le cadre de l’Union maghrébine, et si tout le monde a hué Saïd, il s’agit en fait de Saïd Djaffer, un journaliste connu pour attenter à la stabilité du pays.

La logique est donc celle-ci : il ne s’est rien passé de particulier et la vie suit son cours, l’élection aura bien lieu, le régime n’a pour l’instant aucune intention de reculer et si les marches deviennent plus violentes à cause de cet entêtement suicidaire, ce sera entièrement la faute à l’incivisme de la population, par ailleurs très jolie les week-ends.

Encore plus pervers, Ouyahia a répété qu’ils avaient bien entendu le message de la population, celui-ci sera pris en compte lors de la conférence qui sera organisée après les élections, soit après le 5e mandat. Sauf que ce message était clair : pas de 5e mandat. Donc Ouyahia va gentiment écouter après le 5e mandat tous ceux qui sont contre le 5e mandat. Déchire tes cheveux.

El-Watan.com