Oran : Les boulangers se plaignent d’une pénurie de farine

  • 2 mois il y a
  • 14 Vues
  • 0 0

L’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) tire la sonnette d’alarme : la pénurie de farine qui prévaut actuellement compromet fortement la production du pain.

Selon le représentant régional de l’Association nationale des commerçants et artisans (ANCA), une pénurie de farine de panification est enregistrée ces derniers jours auprès de certaines boulangeries de la wilaya d’Oran.

Une rencontre a regroupé, mardi dernier, le représentant de l’association et des artisans boulangers pour dégager les moyens à mettre en œuvre pour trouver des solutions à ce problème qui perdure depuis l’été et pénalise les gens de la profession.

Selon ce représentant, sur les 520 artisans-boulangers qui exerçaient dans la wilaya, plus de 150 ont baissé rideau et ont mis en chômage leurs employés à cause justement de la pénurie de farine de panification qui perdure.

Cette rupture est due à un manque de blé tendre de triture auprès des minoteries. Une action de protestation est programmée devant le siège de la wilaya, la semaine prochaine, par les professionnels de la corporation pour dénoncer cet état de fait, indique-t-on.

Notons que la pénurie de farine de panification est récurrente et ne touche pas seulement Oran mais nombre de wilayas de l’ouest du pays. Ainsi, en 2017 déjà, la filiale de l’Agrodiv de Sidi Bel Abbès, qui produisait auparavant 2000 quintaux/jour de farine et une quantité de 1000 quintaux de semoule, a connu une chute brutale des denrées.

Cela a généré une baisse de la production pour atteindre seulement 500 quintaux/jour, une quantité qui a été jugée pour le moins insuffisante et ne pouvant couvrir l’ensemble des besoins en matière de farine et semoule pour les trois wilayas de Béchar, Adrar et Tindouf.                                   

L’article Oran : Les boulangers se plaignent d’une pénurie de farine est apparu en premier sur El Watan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com