Oran : Plus de 16 000 demandeurs d’emploi embauchés en 8 mois

  • 2 mois il y a
  • 10 Vues
  • 0 0
Oran : Plus de 16 000 demandeurs d’emploi embauchés en 8 mois

Pas moins de 59 307 demandeurs d’emploi ont été inscrits à travers toutes les agences locales de l’Agence de wilaya de l’emploi (AWEM) d’Oran. Ce recensement a été fait durant les huit premiers mois de l’année en cours.

En tout, un total de 16430 demandeurs d’emploi ont été placés durant les huit premiers mois de 2018 dans les secteurs privé et public par le biais de l’Agence de wilaya de l’emploi (AWEM), a indiqué la chargée de communication.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des placements classiques au niveau d’entreprises à caractère économique publiques et privées à travers la wilaya d’Oran. Les demandeurs d’emploi ont été orientés vers différents secteurs très prisés, à savoir l’agriculture, l’industrie, les travaux publics, le bâtiment et les services. Durant la même période, près de 21 007 offres d’emploi émanant d’entreprises nationales publiques et privées mais aussi d’entreprises étrangères ont été reçues par l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) d’Oran.

Le rôle de l’agence est de servir d’intermédiaire entre les demandeurs d’emploi et les entreprises publiques et privées, d’accompagner et d’orienter les jeunes vers les dispositifs d’emploi et non celui du recrutement. L’introduction de «Wassit», un système d’information destiné à moderniser les services de l’ANEM, a beaucoup facilité le travail des employés de l’Agence puisqu’il vise à assurer un meilleur traitement des demandes et des offres d’emploi. Pour rappel, les dispositions comprises dans la loi 04/19 du 25 décembre 2004 stipulent le passage des employeurs par le bureau de main-d’œuvre (ANEM) pour toute offre d’emploi. Les demandeurs d’emploi doivent aussi s’inscrire auprès de l’agence locale de l’emploi. Concernant les dispositions pénales, toute infraction relevée en matière de placement en relation avec un recrutement direct, sans notification de l’offre ou avant l’expiration du délai, est punie d’une amende de 10 000 à 30 000 DA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com