Pr Noureddine Melikchi : Elu membre de la Société américaine de physique

  • 3 mois il y a
  • 24 Vues
  • 0 0

Après sa désignation membre de la Société américaine d’optique en 2017, le professeur algérien Noureddine Melikchi, physicien atomique émérite à l’agence spatiale NASA, est élu membre de la Société américaine de physique (en anglais, American Physical Society, APS), prestigieuse organisation chargée de la promotion des sciences physiques dans le monde.

Fondée en 1899, l’APS a pour principale mission de promouvoir les sciences physiques à travers le monde. Elle est la deuxième plus importante organisation scientifique dans le domaine de la physique aux Etats-Unis et publie plus d’une dizaine de revues et journaux scientifiques, dont les deux prestigieuses revues Physical review et Physical review letters.

Cette nomination se veut une nouvelle reconnaissance couronnant toutes ses réalisations et tous ses travaux de recherche dans le domaine de la physique, notamment ses travaux pour le développement d’une nouvelle technique d’analyse par le laser permettant de dépister le cancer.

Fondateur du Programme de recherche en optique et directeur du Centre d’optique en recherche appliquée de l’université du Delaware (DSU), le professeur Melikchi a reçu, rappelons-le, plusieurs distinctions, à l’instar de sa nomination en 2012 «Ambassadeur de Mars» en sa qualité de membre de l’équipe de «Mars Science Laboratory ChemCam», qui dirige le plus grand projet d’exploration de la planète Mars de la NASA.

Le chercheur algérien a, durant son parcours scientifique aux Etats-Unis, consacré son temps et ses efforts à servir son pays d’origine, l’Algérie. Il était président et un des membres fondateurs de la Fondation algéro-américaine pour la culture, l’éducation, les sciences et les technologies (AAF-CEST).

Cette fondation a comme objectif d’établir des passerelles entre les communautés scientifiques en Algérie et aux Etats-Unis, de permettre aux compétences algériennes installées aux Etats-Unis de contribuer au développement économique, scientifique et technologique du pays ainsi que de promouvoir la culture algérienne à l’étranger.

Noureddine Melikechi est né en 1958 à Thénia. Il a fait ses études en Algérie et il a fréquenté le lycée Abane Ramdane d’El Harrach, puis l’université des sciences et des technologies de Bab Ezzouar (USTHB) et en Angleterre, et travaille désormais au sein de la prestigieuse agence spatiale américaine, où il a contribué à élaborer le robot «Curiosity», qui a fait ses premiers pas sur Mars en 2012, lors du lancement de la mission d’exploration de la planète rouge, et continue de la parcourir actuellement.

«Un des axes de mes recherches touche les détections de biomarqueurs pour la détection de cancer. Pour ce faire, nous développons des méthodes optiques et des modèles mathématiques qui nous permettent de déceler très tôt des signes de cancer par des méthodes non invasives. Une des méthodes que nous utilisons pour le travail consiste à exciter un échantillon biomédical par le biais d’un laser, suivant une technique appelée Laser indice de Break Down Spectioscopie (LIBS).

Cette approche est une combinaison de techniques laser et spectroscopiques dans les milieux très complexes avec de nouvelles méthodes mathématiques de classification et d’identification et qui s’avèrent très prometteurs pour la recherche de signaux spectroscopiques dans un environnement aussi complexe et extrême que la planète Mars.

Il y a un instrument LIBS qui sera du voyage sur Mars. Du coup, je suis impliqué en tant que physicien dans l’équipe ChemCam», avait-il confié dans une interview à El watan.  Pour rappel, en octobre 2015, son travail à la NASA a été salué par la fondation de Bill Gates qui a attribué à son laboratoire de l’université d’Etat du Delaware une importante subvention.

L’article Pr Noureddine Melikchi : Elu membre de la Société américaine de physique est apparu en premier sur El Watan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com