Programme AADL 2 à travers 31 wilayas : Lancement de l’opération du choix des sites

  • 1 mois il y a
  • 13 Vues
  • 0 0
Programme AADL 2 à travers 31 wilayas : Lancement de l’opération du choix des sites

Une longue attente, mais une éclaircie pour les souscripteurs au programme AADL 2. L’opération du choix des sites au titre du programme AADL 2 vient d’être lancée au profit de 73 317 souscripteurs à travers 31 wilayas, a précisé le directeur général de l’AADL, Rouba Saïd, cité par l’APS.

Le site électronique restera ouvert jusqu’à ce que l’ensemble des souscripteurs programmés aient effectué leurs choix. Cette opération, précise-t-on, s’inscrit dans le cadre du programme de 120 000 logements lancé au titre de l’année 2018. Les wilayas concernées sont Alger, Chlef, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Béjaïa, Biskra, Blida, Bouira, Tlemcen, Tiaret, Tizi Ouzou, Jijel et Sétif. Mais également les wilayas de Saïda, Sidi Bel Abbès, Annaba, Guelma, Constantine, Médéa, Mostaganem, M’sila, Oran, El Bayadh, Boumerdès, El Tarf, Tissemsilt, Souk Ahras, Tipasa, Aïn Defla et Relizane. 8000 souscripteurs sont concernés par cette opération à Alger, 5000 à Annaba, 7000 à Oran et 3000 à Constantine, précise la source citée par l’APS.

Le souscripteur, dont la situation familiale a changé, aura à cocher une case prévue pour fixer le nombre des membres de la famille. Les souscripteurs ayant procédé au choix des sites seront programmés, la semaine prochaine, pour le retrait des ordres de versement et le paiement de la troisième tranche, précise l’agence. Une deuxième opération de remise des pré-affectations aux souscripteurs, dont l’état d’avancement des projets a dépassé 70%, sera lancée incessamment. Les souscripteurs non programmés pour cette opération pourront faire leur choix des sites lors des prochaines opérations.

Financement des programmes

Dans une déclaration, en marge du lancement de la 3e opération consacrée au choix des sites au profit de plus de 73 000 souscripteurs au programme AADL 2, le ministre de l’Habitat, Abdelwahab Temmar, précise que «l’opération de suivi des projets s’effectue minutieusement, notamment après avoir traité les questions liées au financement et au foncier». Evoquant cette question délicate qui a longuement retardé les opérations de lancement des travaux, le ministre s’est voulu rassurant : «Les choses s’éclaircissent autour du financement des programmes AADL, ce qui implique l’intensification du travail en vue d’accélérer le rythme de réalisation.»

Se voulant plus précis, le premier responsable du secteur affirme que son département a lancé l’opération du choix des assiettes ainsi que les études relatives au programme de 2019 (90 000 logements), en attendant l’adoption du projet de loi de finances (PLF) 2019 avant le lancement des travaux début 2019. «Tous les projets inscrits au titre de l’année 2018, estimés à 120 000 logements AADL, seront achevés avant la fin de l’année en cours», annonce-t-il. Rappelant que le PLF-2019, adopté par le dernier Conseil des ministres, propose, rapporte l’APS, une bonification à 100% des crédits bancaires destinés à la construction de 90 000 nouveaux logements de type AADL.

 

 

Inscription de 120 000 logements pour l’année 2018

Le ministre de l’Habitat a indiqué que l’année 2018 a connu l’inscription de 120 000 unités au titre de l’AADL, 80 000 logements de type habitat rural et 70 000 unités de logements publics aidés (LPA). La formule location-vente de l’AADL représente un taux de 17% seulement de l’ensemble des programmes de logement du gouvernement, tandis que la formule de l’habitat rural est de 37% (10 000 unités de logement rural destinées au Sud et 10 000 autres destinées aux Hauts-Plateaux), a précisé M. Temmar, en sus de près de 50 000 logements de type LPA. S’agissant des aménagements extérieurs des nouveaux quartiers, dont plusieurs unités de logement finies n’ont pas été livrées, le ministre a rappelé qu’une enveloppe financière considérable avait été consacrée à l’achèvement des travaux pour plus de 200 000 unités de logement, une opération qui sera lancée début janvier 2019 afin d’accélérer les délais de livraison. R. S.

Le dossier des recours «clôturé avant la fin de l’année»

Evoquant les dossiers de recours, le ministre de l’Habitat, M. Temmar, a affirmé que ce dossier sera clôturé avant la fin de l’année en cours après traitement des dossiers. Dans le cadre de l’AADL 1, sur 14 065 recours, 9311 ont été acceptés et 3151 rejetés, tandis que 1063 recours ont été acceptés sous réserve. Concernant l’AADL 2, sur 39 974 recours, 6691 ont été acceptés tandis que 13 333 ont été rejetés et 2298 recours ont été acceptés sous réserve. Les services du secteur examinent actuellement plus de 17 000 recours dans le cadre du programme AADL 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com