Projet de téléphérique : La première tranche livrée le mois prochain

  • 1 semaine il y a
  • 16 Vues
  • 0 0

Le premier tronçon du téléphérique de la ville de Tizi Ouzou, devant relier la gare multimodale de Bouhinoun à la cité Million, à proximité du siège de la wilaya, sur une distance de 2,5 km, sera livré au début du mois d’avril prochain, a indiqué le directeur des transports de la wilaya de Tizi Ouzou.

A rappeler que ce projet structurant a été lancé en réalisation en juillet 2014, pour un délai de 24 mois. Naït Youcef Samir, directeur de wilaya, a affirmé : «Les travaux de réalisation et de finalisation de la première tranche sont en bonne voie et s’achèveront vers la fin du mois de mars courant.» Il a précisé : «Actuellement, nous sommes en phase de déroulement des câbles.

Les cabines sont réceptionnées. Quant à l’alimentation en électricité, elle est en cours. Les gares n°2, 3 et 4 sont raccordées, la première gare est en voie de raccordement.» Concernant le deuxième tronçon du projet reliant le siège de la wilaya à Sidi Belloua et le troisième, allant de Belloua au village de Redjaouna, le responsable annonce que les travaux sont en cours. «Les gares de Belloua et de Redjaouna sont en phase de terrassement», dira-t-il.

La mise en service de ce projet, conçu sur une longueur de 5,5 km avec un total de 28 pylônes, devant relier la gare multimodale de Bouhinoun au mausolée de Sidi Belloua, dans le village de Redjaouna, en passant par quatre stations intermédiaires, au niveau de la nouvelle ville, du stade du 1er Novembre, du siège de la wilaya et de l’hôpital Belloua, était prévue pour fin 2017, mais les travaux ont connu des retards pour cause d’oppositions. Ce projet d’importance est d’un coût global de 8,7 milliards de dinars. Les travaux pour les deux autres tranches sont à peine entamés. 

El-Watan.com