Sidi Okba (Biskra) : Un découpage sanitaire contraignant pour les habitants

  • 1 mois il y a
  • 13 Vues
  • 0 0

Dans le cadre de l’organisation rationnelle des services sanitaires pour les habitants de la daïra de Sidi Okba, dont le chef-lieu est situé à 18 km à l’est de Biskra, et qui regroupe les communes de Sidi Okba, Chetma, El Haouch et Aïn Naga comptant 105 000 âmes, selon le dernier recensement, la direction de la santé a mis en place un découpage sanitaire consistant à rattacher les deux premières communes citées à la circonscription sanitaire de Biskra et les deux autres à celle de Zeribet El Oued, a-t-on appris.

Motivé par le fait que Sidi Okba n’est pas pourvue d’un établissement public hospitalier (EPH), ce plan laisse pantois, insatisfaits et dépités de nombreux habitants de ses localités, qui le trouvent «aberrant et contraignant», semble-t-il. «Nous avons été décontenancés et dubitatifs en apprenant le contenu de ce nouveau dispositif sanitaire. Ce découpage sanitaire décidé sans la prise en compte des contraintes géographiques et des distances entre les communes obligera les malades de Sidi Okba et de Chetma à se diriger vers les hôpitaux de Biskra qui sont déjà saturés et ceux de Ain Naga et d’El Haouche vers l’EPH de Zeribet El Oued qui est à plus de 60 km. La meilleure solution aurait été de conférer à l’hôpital de Sidi Okba le statut d’EPH et ainsi éviter aux malades de longs et harassants déplacements.

Il suffit juste d’une décision administrative que les autorités concernées tardent à prendre», soulignent des habitants de la daïra de Sidi Okba. Ceux-ci soutiennent mordicus que l’hôpital du chef-lieu de leur daïra, doté d’un personnel médical et de paramédicaux en nombre suffisant, de services pédiatriques et de soins chirurgicaux pour les hommes et les femmes, d’une maternité et d’un service des urgences médicochirurgicales (UMC) aux normes admises, est tout à fait éligible à un statut d’EPH pourvu qu’un simple arrêté administratif soit promulgué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com