Soudan : Les manifestations reprennent

  • 2 mois il y a
  • 29 Vues
  • 0 0

Hier, de petits groupes de manifestants se sont rassemblés dans des quartiers du centre-ville de Khartoum au lendemain d’un appel à une marche en direction du palais présidentiel, lancé par une association.

Mais la police antiémeute est rapidement intervenue et a dispersé les manifestants à coups de gaz lacrymogènes, a indiqué un témoin. «Les policiers ne permettent même pas des rassemblements de dix personnes», a dit ce témoin à l’AFP.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants fuyant les tirs de gaz lacrymogènes de la police, courant dans des rues du centre-ville. L’Association des professionnels soudanais, constituée d’enseignants, de médecins et d’ingénieurs, avait appelé samedi ses partisans à se rassembler hier pour une marche vers le palais présidentiel, après avoir déjà organisé des marches similaires ces dernières semaines. «Nous allons marcher vers le palais dimanche pour appeler le président El Béchir à démissionner», avait déclaré cette organisation.
Des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes du pays.

Plusieurs leaders de l’opposition, des militants et des journalistes ont été arrêtés depuis le début des protestations. Le Soudan est en proie depuis le 19 décembre à un mouvement de protestation déclenché par la hausse du prix du pain et les pénuries dans un pays en plein marasme économique.

Les protestations se sont vite transformées en un mouvement contre le régime de Omar El Béchir. Au moins 19 personnes ont été tuées depuis le début de la contestation, selon les autorités. Amnesty International a fait état de la mort de 37 manifestants et l’ONU a appelé à une enquête indépendante. R. I.

El-Watan.com