Sous la menace de l’extrême droite

  • 1 mois il y a
  • 15 Vues
  • 0 0

Les Brésiliens étaient convoqués, hier, aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Parmi les candidats, Jair Bolsonaro, de l’extrême droite, un nostalgique de la dictature militaire, est grand favori de ce premier tour. Ex-capitaine de l’armée, il est devenu un phénomène électoral depuis qu’il a frôlé la mort dans un attentat le 6 septembre.

Il a redit samedi qu’il pouvait «plier l’affaire dès le premier tour». Ses électeurs se recrutent dans toutes les couches sociales et parmi les jeunes. Les puissants lobbys pro-armes, de l’agro-business et les évangéliques se sont rangés derrière lui. Mais par ses insultes, Bolsonaro s’est aliéné les Noirs, les femmes et les homosexuels.

A la veille du scrutin, il a adouci le ton. «Nous gouvernerons pour tout le monde, même pour les homosexuels, car il y en a qui sont pères, qui sont mères», a-t-il assuré.

En 2e position, avec 25%, arrive Fernando Haddad, qui a remplacé pour le Parti des travailleurs (PT, gauche) l’ex-président Lula, emprisonné pour corruption et inéligible.

Il constitue le réceptacle de la haine farouche qu’inspire Lula à des millions de Brésiliens. Le PT a gagné les quatre dernières présidentielles, mais est jugé par beaucoup responsable des plaies actuelles du Brésil. Durant la campagne, Haddad n’a pas fait l’inventaire de ces années-là.

Celui qui succédera pour quatre ans au très impopulaire Michel Temer aura pour tâche d’extraire ce pays-continent du marasme et de redonner de l’espoir à un peuple exaspéré. L’héritage est lourd : économie en berne avec 13 millions de chômeurs, discrédit des élites politiques, corruption endémique et violence record rongent le Brésil.

De son côté, Ciro Gomes (PDT, centre gauche) n’a que 13 à 15% des intentions de vote, alors qu’il est le mieux à même de battre Bolsonaro au 2e tour. L’écologiste Marina Silva (Rede), qui a réuni plus de 20 millions de voix aux deux dernières présidentielles, s’est effondrée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com