Tabourt (Ifigha) : 6e édition de la fête de l’olive ce samedi

  • 4 semaines il y a
  • 22 Vues
  • 0 0

Le village de Tabourt, dans la commune d’Ifigha, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, abritera, les 2 et 3 mars, la 6e édition de la fête de l’olive. Ce rendez-vous annuel, initié par l’association Acbayli Nath Ghobri, en collaboration avec le comité du village Tabourt, regroupera les agriculteurs, les oléiculteurs et les oléifacteurs de la région. L’édition sera placée cette fois-ci sous le thème «Le progrès au service de l’oléiculture».

D’après Omar Moula, «ce thème est choisi afin de souligner la nécessité de mettre en place de nouvelles techniques de production et des mesures réglementaires afin de réussir la relance de l’agriculture oléicole et garantir la qualité de l’huile d’olive». Il rappelle d’ailleurs que dans ce volet, la région du sud-est de la wilaya a une longueur d’avance, puisque des techniques nouvelles ont été introduites afin d’améliorer la production ainsi que la qualité de l’huile d’olive et les résultats sont palpables.

Notre interlocuteur rappelle en effet qu’une demande de labellisation a été récemment introduite auprès du Conseil national de labellisation au ministère de l’Agriculture pour faire de l’huile produite dans les daïras de Bouzeguène et d’Azazga une référence en termes de qualité. Le produit en question aura comme dénomination «Acbayli Nath Ghobri», regroupant des oléiculteurs et oléifacteurs de neuf communes. Il s’agit de Zekri, Azazga, Illoula Oumalou, Yakouren, Ifigha, Bouzeguène, Akerrou, Idjeur et Aït Zikki. Le village de Tabourt, en particulier, et toute cette région du sud-est de la wilaya deviennent ainsi des exemples enregistrant de grands progrès dans le domaine oléicole.

Les initiateurs de la fête de l’olive espèrent à travers cette 6e édition «promouvoir encore plus la consommation de l’huile d’olive, dont les bienfaits pour la santé sont notoires», dira Omar Moula, ajoutant que des réunions entre les oléiculteurs de la région d’Aït Ghobri sont prévues afin de parvenir à mettre en place des prix de l’huile d’olive revus à la baisse à l’occasion de la fête. «Nous prévoyons de faire des promotions sur la vente de l’huile d’olive, afin d’encourager les citoyens à consommer plus ce produit alimentaire de base».

A noter que la célébration de la 6e édition de la fête de l’olive au village de Tabourt sera marquée par des conférences qu’animeront des universitaires et des cadres de la direction des services agricoles de Tizi Ouzou.

El-Watan.com