Tébessa : 140 foyers raccordés au réseau de l’électrification rurale

  • 3 mois il y a
  • 21 Vues
  • 0 0

Pas moins de 140 foyers ont été raccordés, mardi, au réseau de l’électrification rurale dans la région de «Gabel Botna», dans la commune de Safsaf El-Ouesra (70 km au sud-est de Tébessa), à l’occasion du 58e anniversaire des manifestations du 11 Décembre 1960.

Le directeur de la Société de distribution d’électricité et du gaz, SDE-Tébessa, Nacer Khaled, a expliqué que cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme attribué en 2016 à cette région pour raccorder 244 foyers à cette énergie vitale, avec la réalisation de 90 km de réseau électrique pour un investissement de l’ordre de 231 millions DA. Il a ajouté que les travaux de réalisation de ce projet ont atteint 75 %, dans l’attente de la mise en service de la 2e partie «au cours du premier trimestre de l’année 2019».

Le même responsable a déclaré que le projet a été gelé pour cause «de conjoncture financière difficile», avant qu’il ne soit dégelé en août dernier, soulignant que la deuxième partie de ce projet sera réceptionnée «ultérieurement». En outre, M. Khaled a révélé qu’une opération supplémentaire est enregistrée pour l’année 2019, visant l’extension du réseau électrique pour raccorder 420 foyers et réaliser des réseaux de moyenne et basse tensions sur une longueur de 160 km pour une enveloppe de 450 millions DA.

Pour sa part, le chef de l’exécutif local, Atallah Moulati, a annoncé le lancement «prochain» d’une opération de recensement des besoins des 10 communes frontalières de la wilaya dans le domaine de l’électrification agricole, afin «de soutenir les agriculteurs et de les accompagner dans leur ambition de diversifier leurs produits». Dans la commune de Safsaf El-Ouesra, la même source a inspecté le chantier de réalisation d’un groupe scolaire devant être opérationnel à la prochaine rentrée scolaire.

El-Watan.com