Tipasa. La bibliothèque principale «Assia Djebar»  : Séminaire sur la gestion des bibliothèques principales

  • 3 mois il y a
  • 21 Vues
  • 0 0
Tipasa. La bibliothèque principale «Assia Djebar»  : Séminaire sur la gestion des bibliothèques principales

Il s’agit d’une halte pour évaluer les activités de onze années de fonctionnement. Ce conclave regroupera quarante-trois représentants des bibliothèques principales réparties à travers les wilayas du pays.

C’est une manifestation culturelle initiée par le ministère de la Culture. Les débats s’articuleront autour d’un travail en réseau pour un équilibre territorial des BP, du partage des normes internationales, la création d’un catalogue collectif national des BP (un fichier bibliographique), l’échange des expériences entre les bibliothèques des wilayas, l’unification des procédures inhérentes aux normes documentaires, une exploitation optimale des outils informatiques, une offre des moyens similaires aux lecteurs, la création d’un potentiel pour chaque BP. Le temps est donc venu pour les BP de rentabiliser leurs outils informatiques pour développer et faire aimer la lecture par les jeunes d’abord et ensuite les adultes.
Des universitaires d’Alger, Oran, Constantine, Tébessa…

Les conférences seront dirigées par des universitaires nationaux, d’autant plus que les représentants des instituts de bibliothéconomie d’Alger, Oran, Constantine et Tébessa, ainsi que le personnel d’encadrement du Cerist, assureront les débats pour enrichir les idées qui surgiront de ce séminaire national des bibliothécaires. La contribution du RIBU (Réseau inter-bibliothèques universitaires) sera mise à contribution pendant ce conclave. La directrice de la BP «Assia Djebar» de Tipasa, Mme Sebbah Saâdia, s’attelle à mettre tous les moyens à la disposition du séminaire, afin que ce conclave puisse être conclu par des recommandations instructives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com