Tipasa : Sonelgaz propose l’acquisition des équipements moins énergivores.

  • 1 semaine il y a
  • 11 Vues
  • 0 0

Sonelgaz avait organisé une rencontre le lundi dernier au niveau de la maison de l’environnement de Tipasa avec les investisseurs, les industriels et les agriculteurs, afin de les inviter  acquérir des équipements électriques moins énergivores.

Un conseil qui consiste à faire faire baisser les montants de la facture de l’élecricité pour les industriels et les agriculteurs. « Nous voulons accompagner, conseiller nos clients sur un meilleur model de consommation de l’énergie électrique nous déclare le directeur de Sonelgaz de la wilaya de Tipasa, nous proposons l’audit de consommation, il faut aller dans l’adoption d’un model de consommation conforme à l’activité, nous proposons quatre tarifs et c’est au client de choisir le tarif qui lui convient selon sa consommation, en fonction de la plage horaire de l’utilisation de l’énergie », ajoute-t-il.

En revanche, les responsables de Sonelgaz minimisent les conséquences fâcheuses des coupures brutales de l’énergie électrique. « Nous avons un programme d’entretien des ouvrages et un autre consacré à l’investissement relatif au renforcement de nos réseaux nous explique-t-il, nous communiquons les coupures de courant à travers les médias pour aviser les abonnés », dit-il.

Pour ce qui est de la relève qui ne s’éffectue pas régulièrement chaque trimestre, une technique utilisée par la Sonelgaz pour augmenter le prix de la facture sans que l’écrasante majorité des clients ne se rendent compte de cette formule commerciale insidieuse, afin de gonfler le montant de son chiffre d’affaires. Selon le discours de Sonelgaz, il n’est plus question de procéder à la relève manuelle des compteurs. « Il y a de la télérelève et la relève par terminal portable pour éviter les erreurs», nous indique le responsable de Sonelgaz.

Notre interlocuteur évoque la relève  effectuée dans les résidences secondaires qui les oblige à couper le courant et à imposer les pénalités, en raison de l’absence des abonnés lors des passages des agents de relève. La Sonelgaz annonce la mise en service très prochainement d’un call center à Blida, Constantine et Oran. Le call center fonctionnera nuit et jour. Toutes les communications seront enregistrées.

Les coupures de courant constituent l’éternel handicap pour la Sonelgaz. Dans la wilaya de Tipasa, Sonelgaz avait enregistré un défilé de cinq directeurs durant les 07 dernières années. Cette instabilité des directeurs s’est répercutée négativement dans la gestion du secteur.  Certains opérateurs de Koléa avaient soulevé le problème de la zône industrielle qui se noie dès les premières chutes de pluies. Les industriels s’affolent à cause de l’inaccessibilité vers leurs usines pendant la saison des pluies, car l’Oued Mazafran déborde et produit des grands dégâts.

L’installation d’une cabine mobile électrique n’a pas résolu leurs difficultés. Sonelgaz n’arrive pas à juguler le problème à la zône industrielle de Koléa. « Il y a encore beaucoup de points négatifs qui persistent, mais il faut reconnaître qu’une amélioration est constatée », conclut un intervenant. Le thème sur l’énergie propre, notamment le solaire, n’a pas été proposé ni débattu lors de cette rencontre,  « Il n’était pas inscrit à l’ordre du jour », nous rétorque un représentant de la Diection Générale de la Sonelgaz.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com