Tizi Ouzou : Une subvention de 188 MDA pour les agriculteurs

  • 4 semaines il y a
  • 24 Vues
  • 0 0
Tizi Ouzou : Une subvention de 188 MDA pour les agriculteurs

La wilaya de Tizi Ouzou a bénéficié d’un montant de plus de 188 millions de dinars dans le cadre du Fonds national du développement rural (FNDR) devant permettre de booster le secteur de l’agriculture.

Ce montant est destiné au renforcement et à l’amélioration des domaines de l’arboriculture et de l’apiculture. C’est ce qu’affirme Nadir Boussa, chef du service Organisation de la production et de l’appui technique (OPAT) à la DSA (Direction des services agricoles) de la wilaya de Tizi Ouzou, expliquant que l’oléiculture bénéficie d’une grande part de ce fonds de soutien.

La DSA a, en effet, prévu la plantation de 340 000 oliviers et le greffage de 181 600 autres sujets. En plus de l’oléiculture, la plantation d’autres sortes d’arbres est prévue dans le cadre de ce programme de développement rural. «En plus des 340 000 oliviers à planter et du greffage de 181 600 autres sujets, la DSA a programmé la plantation de 363 970 plants», dira notre interlocuteur, donnant l’exemple des cerisiers (21 000 plants), des figuiers (74 000 plants) ou encore des abricotiers (26 000 sujets) et des pêchers (24 000).

La DSA invite, de ce fait, les agriculteurs et les associations à déposer leurs dossiers afin de bénéficier des avantages de ce programme. Actuellement, près de 500 000 demandes ont été adressées aux services compétents pour figurer sur les listes des bénéficiaires de ces différents programmes, estime M. Boussa.

Il explique la procédure, en soutenant que «les demandes déposées dans les différentes subdivisions agricoles de la wilaya seront d’abord soumises au comité technique pour validation.

Un cahier des charges devra par la suite être signé par l’agriculteur pour obtenir une décision d’octroi avec laquelle le bénéficiaire pourra se procurer, à ses frais, les plants auprès du fournisseur agréé, en l’occurrence l’ERGR (Entreprise régionale de génie rural)).

Une fois les plantations effectuées, des éléments de la DSA feront le constat pour enfin établir un PV de réception», indiquant au passage que ce constat permettra de débloquer la subvention. Une même procédure sera appliquée pour l’acquisition de ruches. Cette opération, qui devra être lancée d’ici le mois d’avril, devra permettre l’acquisition de plus de 66 000 ruches.

Les procédures pour l’acquisition des plants d’arbres dans le cadre du FNDR ont été lancées à la fin de l’année dernière. De nombreux agriculteurs ont toutefois déploré un retard de plusieurs semaines, surtout que la plantation doit se faire à une période précise, s’agissant notamment de l’olivier.

El-Watan.com