Un concours de pièces de théâtre radiophoniques dès la prochaine édition

  • 1 semaine il y a
  • 10 Vues
  • 0 0

Festival du théâtre comique de Médéa

Une convention a été signée entre le commissariat du Festival national de théâtre comique et la direction de la radio Titteri de Médéa pour préparer ce concours et superviser les projets de pièces de théâtre.

Le commissariat du Festival national du théâtre comique de Médéa envisage de lancer, dès la prochaine édition, un concours de pièces de théâtre radiophoniques en marge du festival en vue d’encourager la relance d’un genre qui tend à disparaître des ondes de la radio, a annoncé hier à l’APS le commissaire du festival, Saïd Benzerga.

«Soucieux de l’intérêt à préserver ce genre de théâtre, très populaire autrefois, qui a servi de tremplin à de grands comédiens pour émerger sur la scène artistique, mais qui semble régresser de façon inquiétante ces dernières années, le commissariat du festival compte organiser un concours de pièces radiophoniques, parallèlement à la compétition officielle pour la ”grappe d’Or”», a expliqué M. Benzerga.

Une convention a été signée, à cet effet, entre le commissariat du Festival national de théâtre comique et la direction de la radio Titteri de Médéa pour préparer ce concours et superviser les projets de pièces de théâtre qui vont être proposées par les troupes locales appelées à participer à ce concours, a-t-il ajouté.

La radio Titteri avait assuré, en collaboration avec l’ancien animateur de radio, Nadir Houcine, l’encadrement d’un atelier d’initiation sur le théâtre radiophonique, de trois jours, organisé au profit d’animateurs de la radio et des comédiens amateurs, en marge de la 12e édition du Festival national du théâtre comique, a fait savoir Saïd Benzerga.

Outre l’initiation aux techniques de réalisation de pièces de théâtre radiophoniques, ce groupe de stagiaires a travaillé sur un projet de pièces adaptées d’un texte de littérature arabe classique du célèbre auteur Ibn El Moukafaâ, programmé pour être présenté prochainement aux auditeurs de la chaîne de radio Titteri.

D’autres groupes seront formés au niveau de cette chaîne de radio, éventuellement dans d’autres structures similaires du territoire national, dans la perspective d’étoffer le staff des comédiens qui vont animer ce genre de théâtre, dont l’impact et la portée peuvent être plus importants auprès du public que celui que représente un spectacle sur les planches, eu égard au volume du public ciblé par la radio, a-t-il estimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

El-Watan.com